Bâtir Le Relationnel Sur Du Solide.

Aujourd’hui, l’interaction humaine prend une toute autre dimension. Il est facile de “se faire des amis” grâce à Facebook, Twitter, Instagram. On a l’impression de voyager à travers les continents en se liant à des gens habitant à l’autre bout du monde. Les relations deviennent éphémères et ne se construisent plus sur le vécu et sur le temps. Ce sont désormais les intérêts communs tels que le sport pratiqué et les loisirs qui sont mis en valeur par les photos prises et partagés en ligne. Se rencontrer pour prendre un café et discuter de tout et de rien n’est plus aussi important pour bâtir des liens solides.

Malgré ce changement social au niveau de l’interaction humaine, on se rend compte au fil du temps que certaines personnes vous ont influencé inconsciemment. Vous avez changé de perspective sur certains sujets. Vos habitudes quotidiennes ont évolué dans le temps, non pas parce que vous l’avez souhaité, mais par les conversations que vous avez eues avec vos amis.

Le relationnel a un effet catalyseur pour la connaissance de soi. Il y a eu de nombreux philosophes tels que Socrates qui ont prêché la connaissance de soi pour faire des meilleurs choix dans la vie. Aucune personne n’arrive dans votre vie par accident. Il y aura toujours un échange qui aura lieu. Cela peut être des leçons à tirer ou un partage de connaissance ou des moments inoubliables à partager.

Toute personne rencontrée est un miroir de votre subconscient. Votre subconscient régit vos attitudes, vos croyances et valeurs. Chaque amitié ou relation met en valeur un ou plusieurs aspects de votre subconscient. Vous avez un choix d’en interpréter et d’en faire usage de la leçon à tirer ou de ne pas en tenir compte. Certaines leçons reviennent sans cesse jusqu’à que vous soyez prêt à bien les retenir.

En jetant un regard sur votre passé, vous allez peut être vous rendre compte qu’il y a eu des moments où vous avez souhaité prolonger une amitié sans succès. Il est possible que certaines personnes existent dans votre vie pour une raison quelconque. Une fois que cette raison n’existe plus, la personne part de son propre accord. Il arrive que les liens se détériorent et, malgré tous les bons moments partages ensemble, il est mieux de laisser partir la personne. Vous faites ainsi place pour d’autres personnes pouvant contribuer positivement à votre vie. C’est toujours douloureux de terminer une amitié qui n’a plus de sens. Il est cependant souhaitable de continuer votre route avec des personnes pouvant mieux vous comprendre et vous soutenir dans vos efforts.

Se culpabiliser pour avoir “abandonné” certains de vos amis ne vous apporte rien. La vie est faite de choix difficiles et nécessaires à votre bien-être. Construire votre vie en renforçant votre confiance en soi vous donne les moyens d’être heureux et de faire des rencontres qui valorisent votre bien-être émotionnel, intellectuel et physique.

Libérez-vous des ressentiments que vous pourriez avoir à l’encontre de certaines personnes, ceux qui vous ont blessé dans le passé. Les rancœurs n’amènent à rien de bon. Construire son avenir sur de la colère ou l’utiliser pour se motiver à aller plus loin est la même que bâtir les fondations d’une maison sur du sable mouvant. Prenez votre temps à vous pardonner d’avoir fait le mauvais choix ou d’avoir été aveugle aux comportements malsains de certaines personnes.

En écoutant votre cœur et votre instinct, vous sauriez au fil du temps vous entourer de personnes ayant les mêmes perspectives de vie. Votre instinct vous poussera des fois à faire des choix difficiles et c’est en les faisant que vous allez être plus en contrôle de votre vie.

La vie est un lieu d’apprentissage et c’est en faisant des mauvais choix qu’on devient plus sage!

About the Author

valerie
I work with business owners to help them reinforce their business sustainability . I coach and train professionals working in an international environment or being part of a multinational team.

Comments are closed.